À la découverte de l’île Contoy lors d’un voyage au Mexique

Partir au Mexique, vous en rêvez ? Pourquoi ne pas choisir ce pays comme prochaine destination pour vos vacances ? Ce serait l’occasion de découvrir des contrées authentiques, au patrimoine naturel et culturel riche. Les incontournables lors d’une escapade sur le territoire mexicain sont nombreux, mais la Isla Contoy fait partie des sites d’exception. Ce petit bout de terre flottant est réputé pour être une destination intéressante pour les explorateurs en herbe.

Petite présentation de la Isla Contoy :

Localisée à environ 30 km de l’île Isla Mujeres, la Isla Contoy appartient à l’État mexicain du Quintana Roo. Surnommée l’île aux oiseaux, cette île a été déclarée parc national en 1998 par le gouvernement du Mexique. D’un point de vue historique, elle a grandement contribué à la prospérité des ports de Tulum. Cela se passait à l’époque postclassique maya.

Par ailleurs, des galions espagnols et les bateaux pirates se sont affrontés dans les eaux aux alentours de l’île. Ce qui fait que l’on y trouve de nombreuses épaves qui sont facilement observables durant des séances de plongées sous-marines. Quant au phare Contoy qui fut édifié durant la période de Porfirio Diaz, il représente un excellent endroit pour avoir une vue imprenable sur la beauté incommensurable de l’île. Tout cela en fait un superbe site à ne pas rater lors d’un voyage au Mexique.

Un patrimoine naturel riche et préservé

La Isla de los Pajaros ou ile aux oiseaux est réputée à travers le monde pour ses richesses naturelles qu’il est inconcevable de rater lors d’un séjour au Mexique. On a en premier lieu les dunes côtières ainsi que les mangroves qui couvrent une bonne partie de l’île. Ensuite, il y a les 98 espèces végétales qui sont présentes au sein du parc national Isla Contoy. Il ne faut pas non plus oublier de mentionner sa grande barrière de corail qui est considérée comme la deuxième plus grande au monde.

Pour ce qui est de la faune terrestre locale, on compte notamment :

  • 14 espèces de reptiles,
  • 152 variétés d’oiseaux migrateurs (frégates, cormorans, pélicans…)
  • Les tortues : Caguama Anidan et Tortugas Carey Verde, qui viennent pondre sur la plage.

Quant à la faune aquatique, les fonds marins de la Isla Contoy abritent des requins-baleines, des poulpes, des langoustes, des sardines et des gambas.

L’île est donc tout à fait idéale pour une escapade de type écotourisme en raison des dispositions prises par le gouvernement mexicain pour préserver cette biodiversité impressionnante. Le tourisme responsable est encouragé et bien encadré. En effet, les activités proposées aux visiteurs sont toutes effectuées sous la supervision de moniteurs professionnels. Ceci est valable, aussi bien pour la plongée sous-marine pour que les balades en bateau à la découverte des trésors de l’île Contoy.