Vacances sportives : les activités à pratiquer au Québec

le surf

La région Québécoise dispose d’une énorme surface d’eau. Ce qui permet au sport nautique d’y prendre de l’ampleur. En effet, les eaux douces représentent une superficie de 183 890km2 et les eaux salées sont de 152 693km2. Le Québec est la direction de choix pour les amateurs nautismes car il propose de nombreuses sortes d’activités.

Les différents types :

les sports de pagaie

Parmi les différents types de sport nautique au Québec, on compte la pêche, les sports de pagaie, la voile, le surf, la navigation de plaisance et la plongée. Les plus pratiqués sont la navigation de plaisance, la baignade, l’escalade et les sports de pagaie. La plongée, la voile et le surf sont les moins populaires en raison de la condition des vagues. Chaque ligne du nautisme possède chacune sa clientèle cible. Grosso modo, la plupart de ces clients sont des hommes. Toutefois, la baignade, l’escalade et les sports de pagaie sont d’avantages pratiqués par des femmes parce qu’ils ne demandent pas d’énormes force. Au niveau de l’âge, la navigation de plaisance, la voie et la pêche sont pratiqués des personnes plus âgées, entre 35 et 44 ans.

Les projets nautiques

 observer les baleines

Plusieurs projets nautiques ont été réalisés au Québec. En premier lieu, il y a eu les croisières Internationales. En effet, les compagnies de croisières sont de plus en plus nombreuses et s’étendent partout. Ensuite, il a les croisières d’Observations. Ces derniers consistent à observer les baleines, les dauphins, les pingouins, et d’autres animaux marins. Puis, le projet de la Route Bleue. Ceci consiste à optimiser l’accès des petites embarcations dans les petits fleuves. En dernier lieu, on compte le programme Québec Stations Nautiques qui vise à promouvoir, structurer et développer le nautisme. Il fait ressortir les valeurs des ressources nautique : services, activités, infrastructure et s’assure du développement de la pratique du nautisme au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *